ATELIER PAGE

L’atelier de création

J’ai créé la société Almaz en décembre 1980 avec la volonté de créer des bijoux différents ; je voulais des bijoux qui puissent s’adapter à chaque femme, à chaque humeur, à chaque style de vie, à chaque heure du jour ou de la soirée. Déjà, à cette époque, j’étais conscient que nous avons en France les meilleurs ouvriers joailliers et les meilleurs artisans ; je me suis promis de ne jamais fabriquer de bijoux dans des pays à moindres coûts. J’ai commencé, en 1986, à créer et à fabriquer des lignes de bijoux pour les grands noms de la Place Vendôme. Dès 1994 j’ai mis l’excellence de la fabrication au service d’une clientèle privée exigeante.

Quelle fierté de se dire que l’on a réalisé la bague de toute une vie

Réaliser une bague de fiançailles est le plus beau moment pour un joaillier ! Choisir un diamant, un saphir, un rubis ou une émeraude … ou réactualiser une pierre de famille ; puis vient le temps de choisir le style de la monture de la bague ; une bague de fiançailles est une bague de tous les jours, adaptée à la personnalité de chacune d’entre vous, à votre activité. Faire réaliser sa bague de fiançailles dans un atelier, c’est participer à la création de son bijou et en faire une bague unique.

Chaque bijou est unique

Nous réalisons de nombreux bijoux tout au long de l’année et même si une tendance se dessine et vous plaît, aucun bijou n’est identique ; chaque bague, bracelet, collier ou boucles d’oreilles est fabriqué en cire à la main pour la pierre choisie ou pour celle que vous souhaitez faire remonter.

Les Pierres Précieuses

Nous travaillons bien évidemment les pierres précieuses que ce soit le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude ; le saphir, en particulier offre une grande variété de couleurs que ce soit le bleu, le jaune, le violet ou le rose. Lors de l’achat des pierres, je fais très attention à la forme de la pierre, privilégiant les formes douces comme la taille coussin ou les formes élégantes et  originales. Mais j’attache aussi beaucoup d’importance à la cristallisation de la gemme, à la répartition de la couleur et, s’il le faut, à la provenance de la pierre (Sri Lanka, Birmanie, Colombie). Toute la beauté et l’équilibre du bijou se construit autour de la pierre principale.

Les Pierres Semi-Précieuses

Depuis de nombreuses années je m’intéresse à ces pierres dont les couleurs et les formes permettent un peu plus d’audace pour réaliser des bagues, des pendentifs, des bracelets, des boucles d’oreilles ou des colliers. La famille des tourmalines offrent toute une palette de roses ou de verts et lorsque la couleur devient rouge on parle de rubellite. Les améthystes sont d’un violet profond et peuvent avoir des reflets de roses ou orange selon leur provenance géographique. La tsavorite, de couleur verte, ou la tanzanite, de couleur bleue se trouvent principalement en Afrique et présentent des teintes très particulières. La variété de couleurs et le coût moins élevé de ces pierres permettent de fabriquer des bijoux aux volumes plus importants.